Le Revenu solidarité jeunes (RSJ), déployé en juin 2021 par la Métropole de Lyon a déjà bénéficié à près de 2000 jeunes de 18 à 24 ans en situation précaire. Pour sa troisième année, le dispositif va mettre en place de « nouvelles modalités d’accompagnement » pour les jeunes majeurs sortant de l’aide sociale à l’enfance.
Deux ans après le lancement du Revenu solidarité jeunes (RSJ), la Métropole de Lyon affirme son intention de poursuivre son « soutien à la jeunesse en précarité, en l’absence de solidarité au niveau national, et particulièrement impactée par l’inflation et par la crise sanitaire ».
Sur X (ex-Twitter), Bruno Bernard, le président de la Métropole de Lyon rappelle, le 6 septembre, que « Sur les 27 pays de l’Union européenne, la France fait partie des quatre États membres qui excluent les jeunes de 18 à 25 ans de l’accès à un revenu minimum », alors que le « taux de pauvreté a augmenté de 50% depuis 2002 », chez les jeunes, et qu’ « un jeune sur 5 est en situation de pauvreté en France ». Selon une étude de l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) publiée le 29 juin, un habitant sur six de la métropole lyonnaise est pauvre.
Pour lire la suite, rejoignez notre communauté d’abonnés
Je découvre les offresVos avantages
- L’accès illimité à tous les articles, décryptages, dossiers et interviews de la rédaction
- Une information vérifiée, analysée et documentée
- Un média indépendant et animé par des journalistes spécialistes du secteur social et médico-social