Dans un contexte de crise profonde de la protection de l'enfance, la CNAPE rappelle que les services de milieu ouvert AED-AEMO sont en attente « de repères clairs, d’un cadre protecteur, de directives et de moyens » pour accomplir leurs missions.

Près de la moitié de l’ensemble des mesures de l'aide sociale à l'enfance (ASE) correspondent à des interventions à domicile, essentiellement des actions éducatives en milieu ouvert (AEMO) et des actions éducatives à domicile (AED). Fin 2022, la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) recense 172 500 mesures d’actions éducatives « en cours » : 121 000 AEMO et 51 000 AED (lire notre article). Selon le service statistique des ministères sociaux, les bénéficiaires d’une action éducative sont plus jeunes en moyenne que ceux accueillis à l’ASE (un peu plus de 10 ans en moyenne pour les premiers, contre un peu plus de 12 ans pour les seconds).

« Malgré leur ancienneté et leur essor, les modalités d’intervention à domicile sont encore mal appréhendées, parfois considérées comme floues quant à leur contenu, mais également leurs objectifs », déplore la CNAPE.

Il vous reste % de cet article à lire.

Pour lire la suite, rejoignez notre communauté d’abonnés

Je découvre les offres

Vos avantages

  • L’accès illimité à tous les articles, décryptages, dossiers et interviews de la rédaction
  • Une information vérifiée, analysée et documentée
  • Un média indépendant et animé par des journalistes spécialistes du secteur social et médico-social