Lyes Louffok : « L’application des lois de protection de l'enfance doit être une priorité absolue pour la ministre »
La ministre déléguée chargée de l'Enfance, de la Jeunesse et des Familles a présenté, le 6 mars, sa feuille de route devant la commission des Affaires sociales du Sénat. Réactions de Lyes Louffok, le militant pour les droits de l'enfant sur les premières annonces de Sarah El Haïry.
La ministre déléguée chargée de l'Enfance, de la Jeunesse et des Familles a annoncé le maintien du pécule versé aux 18 ans des jeunes confiés à l'aide à l'enfance. Exit l'aide unique de 1500 euros versée à la majorité annoncée par Charlotte Caubel. Que pensez-vous de l'abandon de cette réforme décriée par les acteurs de la protection de l'enfance ?
Lyes Louffok. Je suis content que le gouvernement fasse marche-arrière et renonce à remplacer le pécule par un forfait unique de 1500 euros pour les jeunes atteignant 18 ans. Cette mesure excluait un grand nombre de jeunes éligibles au pécule. Que la ministre indique que cette mauvaise idée de Charlotte Caubel est rangée dans un tiroir est un soulagement. Sarah El Haïry a reconnu à demi-mot qu'il s'agissait d'une mauvaise initiative. Cette annonce est un premier pas, mais des améliorations doivent être apportées au dispositif du pécule. Il y a encore des enfants qui ne sont toujours pas éligibles à l'allocation de rentrée scolaire. Par ailleurs, faute de campagne de communication à leur destination, les enfants éligibles à l'allocation de rentrée scolaire ne savent pas qu'ils ont un pécule qui dort à la Caisse des dépôts. L'autre difficulté, et la ministre l'a pointée lors de son audition, est qu’un certain nombre d'entre eux n'ont pas de compte bancaire. Je pense qu'on a des partenariats à passer avec la Banque Postale notamment. Ce chantier prendra du temps.