Lutte contre la prostitution des mineurs : renforcer le réseau national d’acteurs
La fondation Droit d'Enfance a annoncé, le 22 février, le lancement d'un réseau national d'acteurs mobilisés afin d' "améliorer le repérage, l’orientation et l’accompagnement des mineurs victimes de prostitution, de leurs proches et des professionnels".
Baptisé PARÉ (Piloter & Animer un RÉseau d'acteurs mobilisés), ce projet financé par la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS), vise à renforcer, sur l’ensemble du territoire, le maillage des acteurs nationaux et locaux dans la lutte contre la prostitution des mineurs. En France, chaque année, entre 7 000 et 10 000 enfants seraient victimes de prostitution selon les associations. « Une évaluation approximative et probablement en-deçà de la réalité », reconnaît le gouvernement (lire notre article). « Les parents, les proches et les professionnels qui gravitent autour de ces jeunes se sentent souvent démunis face à la situation », rappelle la fondation.
Pour mémoire, Droit d'Enfance coordonne et gère le numéro d'urgence européen 116 000 Enfants disparus, et accompagne les familles confrontées à la fugue de leur enfant, une situation de vulnérabilité qui peut mener certains mineurs à basculer dans la prostitution.
Le plan national de lutte contre la prostitution des mineurs lancé, en novembre 2021, par Adrien Taquet, alors secrétaire d'État à l'Enfance prévoyait dans ses axes stratégiques de « créer sur l’ensemble du territoire des espaces d’information et d’échange à destination des mineurs et de leur famille » et de « mailler le territoire national d’associations spécialisées pour accompagner les familles confrontées à des phénomènes prostitutionnels ou pré-prostitutionnels de leurs enfants ».
Dans le cadre du projet PARÉ, Droit d’Enfance veut appuyer, à l’échelle locale, certains territoires dans la mise en œuvre de partenariats notamment entre les structures de protection de l'enfance et celles qui sont spécialisées, «l’identification de pratiques prometteuses et la mise en place de protocoles, d’outils collaboratifs et de stratégies communes d’accompagnement des mineurs ». La cible prioritaire est celle des départements disposant de peu de structures.
Un centre de ressources dédié à la prostitution des mineurs
Une plateforme en ligne recensant toutes les ressources utiles sur la prostitution des mineurs sera mise en ligne prochainement sur le site de Droit d’Enfance. Alimentée par des professionnels, ce centre de ressource permettra de « valoriser les événements, rapports ou actions des membres du réseau ». A la demande de la DGCS, la fondation Droit d’Enfance entreprend actuellement un travail de cartographie de toutes les structures pouvant intervenir dans cette problématique.
Les professionnels pourront également recevoir une newsletter trimestrielle et suivre des webinaires réguliers pour renforcer notamment « renforcer l’échange de pratiques et la collaboration entre les différents acteurs confrontés à ces situations ».