L'ONPE publie des fiches synthétiques sur la « participation collective des enfants protégés »
L'Observatoire national de la protection de l'enfance (ONPE) vient de publier deux fiches synthétiques présentant les principaux résultats de son dossier « Écouter pour agir : la participation collective des enfants protégés ».
« Le droit d'être entendu et par prolongement la participation est un droit fondamental des enfants. Les enfants ont le droit d'exprimer leurs opinions sur toutes les questions qui les concernent et ces opinions doivent être prises en considération. Dans les faits, ce droit qui est consacré par la Convention internationale des droits de l'enfant (CIDE) et qui nous engage reste peu effectif », rappelle, dans la vidéo YouTube de l'Observatoire, Marion Cerisuela, directrice à la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) et chargée de mission à l'ONPE.
En complément du dossier de l’ONPE « Écouter pour agir » sur la participation collective des enfants protégés, ces fiches traitent des repères juridiques et scientifiques en matière de participation collective des enfants accompagnés.
La première, intitulée « la participation collective des enfants protégés : repères juridiques et scientifiques », propose un éclairage sur le fondement juridique de ce droit fondamental mais aussi des repères issus de la recherche centrés sur les bénéfices de ces démarches pour les enfants et leurs conditions de réussite.
La seconde, intitulée « la participation collective des enfants protégés : les étapes clés » s’appuie sur l'étude de pratiques participatives initiées dans huit départements (l’Allier, la Gironde, l’Ille-et-Vilaine, l’Isère, le Nord, Paris, le Puy-de-Dôme et les Pyrénées-Orientales) et met en perspective huit étapes identifiées comme structurantes dans la construction de ces démarches.
« La participation doit être comprise comme un processus qui s'inscrit dans la durée à tous les niveaux c'est-à-dire du quotidien des enfants à leur accompagnement individuel et ce jusqu'aux politiques publiques. Il s'agit finalement d'insuffler une culture de la participation », ajoute Louise Genest, chargée d'études à l'ONPE. Elle insiste notamment sur la nécessité d'un travail de sensibilisation et d'implication des professionnels pour relayer le projet auprès des enfants et répondre à leurs questions ».