L’ Observatoire national de la protection de l’enfance (ONPE) a ouvert le 6 février sa chaîne YouTube  destinée aux acteurs de la protection de l’enfance (chercheurs, professionnels, étudiants…) comme au grand public. Objectif : "diffuser largement les connaissances scientifiques disponibles sur la protection de l’enfance".


Cette chaîne propose des vidéos allant de 3 minutes à 1h, ayant un caractère scientifique et pluridisciplinaire.

Une vingtaine de vidéos sur des sujets variés tels que la prostitution des mineurs, la scolarité, la santé des enfants protégés, ou encore la loi du 7 février 2022 relative à la protection des enfants sont déjà en ligne.

Un comité éditorial faisant appel à des personnes qualifiées [Gilles Séraphin, sociologue, professeur des Universités en sciences de l’éducation et de la formation à l’Université Paris Nanterre ; Isabelle Lacroix, Maîtresse de conférences en sociologie à l' Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines et Philippe Fabry, psychosociologue, formateur en travail social et auteur de "De l'enfant placé à l'enfant confié" ] a été installé le 31 janvier et « assurera le respect de la ligne éditoriale de la chaîne comme la qualité scientifique de son contenu », indique l'ONPE.

La création de cette chaîne YouTube participe aux missions de centre national de ressources, de promotion de la recherche et de l’évaluation confiées à l’Observatoire national par la loi du 7 février 2022 .