Le CNLE salue l’attribution automatique des bourses scolaires aux plus précaires
A compter de la rentrée 2024, les familles de collégiens et lycéens n'auront aucune démarche à faire pour l'obtention et la reconduction des bourses scolaires.
Le Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale (CNLE) salue l’annonce du ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, sur l’attribution automatique des bourses scolaires aux familles éligibles, « sans qu’elles aient à faire la moindre démarche ».
« Les familles n'auront aucune autre démarche à réaliser ni justificatif à transmettre pour l'obtention et la reconduction des bourses scolaires tout au long de la scolarisation », indique Matignon dans son dossier de presse publié à l'issue du septième Comité interministériel de la Transformation publique (CITP) présidé par la Première ministre, Elisabeth Borne.
Dans son avis sur l’égalité des chances , "Vers un système éducatif plus vertueux pour renforcer l’égalité des chances des plus modestes", le CNLE recommandait notamment de revoir le système des bourses, leur montant et leurs modalités d'attribution pour « mieux prendre en compte tous les frais liés aux études et ne pas grever les revenus des parents ».
Les montants de ces bourses vont de 110 à 1 000 euros selon la classe de l'élève, le revenu des parents et le nombre d'enfants par foyer. Pour l'année scolaire en cours, 739 181 collégiens et 531 594 lycéens bénéficient de bourses de l'enseignement public.