Mathieu Klein, le président du Haut Conseil du travail social (HTCS) a été auditionné, le 28 février, par la commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale. Trois mois après la remise officielle du Livre blanc du travail social au gouvernement, il revient sur l'urgence de mettre en œuvre des solutions - notamment la revalorisation des salaires - pour sortir de la crise.
Mathieu Klein, le président du Haut Conseil du travail social (HTCS) a été auditionné, le 28 février par la commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale. Trois mois après la remise officielle du Livre blanc du travail social au gouvernement, il revient sur les urgences pour les professionnels.
Le Livre blanc du travail social qui compte 14 grandes recommandations est « le fruit d'un travail de terrain », « de la contribution de milliers de travailleurs et travailleuses sociaux dans toutes les régions de notre pays », rappelle le maire socialiste de Nancy. Devant la vingtaine de députés présents, Mathieu Klein insiste sur l’urgence d'une reconnaissance des métiers du social pour répondre à la crise aiguë d'attractivité du secteur avec désormais « 30 000 postes vacants ». Et de la reconnaissance des professionnels dont « le salaire médian était inférieur au Smic » en 2021.
« Les crises des vocations interviennent très tôt, dès la prise de poste »
Pour lire la suite, rejoignez notre communauté d’abonnés
Je découvre les offresVos avantages
- L’accès illimité à tous les articles, décryptages, dossiers et interviews de la rédaction
- Une information vérifiée, analysée et documentée
- Un média indépendant et animé par des journalistes spécialistes du secteur social et médico-social