A quelques jours de l'annonce de la composition définitive du gouvernement de Gabriel Attal, Michel Jorge, directeur adjoint de l'Institut de la parentalité adresse une lettre ouverte au Premier ministre.

Michel Jorge, directeur adjoint de l'Institut de la parentalité. ©MichelJorge

Pourquoi ? Les parents sont à l’origine de ce qui va devenir les citoyens de demain : l’enfant

Le monde d’avant : Dans le monde d’avant la natalité était si forte que la mort de l’enfant à la naissance n’était pas si grave ! Nos arrière-grands-mères avaient souvent plusieurs enfants (taux de natalité 2.7 en 1920) beaucoup mourraient à la naissance. L’aîné devenait prêtre, militaire ou médecin. Les filles étaient éduquées pour devenir de « bonnes mères » et de « bonnes épouses ». Pour les ouvriers, l’objectif était de pouvoir travailler le plus vite possible pour aider sa famille. Il y avait toujours un lien pour prendre soin de l’enfant.

Le monde d’aujourd’hui : L’équité femme homme, la déstructuration générationnelle des familles, la mobilité professionnelle, l’usage disproportionné du téléphone ont modifié la structure et les usages dans la FAMILLE. Les réseaux sociaux, l’insécurité des rues, la diminution permanente de la qualité depuis 50 ans de l’excellence des services de l'État ont changé les comportements. Un fait primordial est la différence de vitesse d’adaptation du public en regard du privé qui a créé non pas un décalage dans ces 30 dernières années mais une fissure béante. La population a perdu confiance en l'État capable d’adapter la vie et son cadre aux nouveaux usages, aux nouvelles conditions, au monde d’après. Les nouvelles connaissances sur le développement de l’enfant nous amènent à un changement de paradigme nécessaire sur les politiques publiques et son organisation. L’enfant citoyen qui participe aux valeurs, à la richesse de notre société, à son avenir, comment va-t-il se construire ? Qui va le guider ? L’avènement de l’IA nous interroge sur la nécessité de faire évoluer l’éducation et donc construire en complémentarité notre Intelligence biologique pour un capital humain enrichi, créatif et disruptif. Depuis 2017, une prise de conscience de pourvoir à un environnement propice à l’innovation a été mis en route. Il est nécessaire aujourd’hui d’aller encore plus loin.

Qu’est-ce que l’institut de la parentalité ? e

« Nous sommes l’Institut de la parentalité spécialisé dans l’accompagnement et le soutien à la parentalité. Nous accueillons à Rennes, Bordeaux, Paris Lieusaint, Aix les Bains, Nîmes plus de 15 000 enfants et leurs parents par an. Dr Anne Raynaud pédopsychiatre, auteure, conférencière est spécialiste de la théorie de l’attachement en France. Elle a développé une approche clinique aculturée déclinable pour l’ensemble des métiers de la petite enfance, de la santé, de l’éducation, du social et de la justice (protection de l’enfance). La rigueur scientifique sous-tend l’ensemble de nos dispositifs et nous sommes porteurs d’un article 51 Innovation en santé depuis déc. 2022, nous travaillons en partenariat avec Santé Public France pour former les personnels de PMI au programme PANJO 3. Nous collaborons avec des Universités en France Nantes, Nancy, Bordeaux et au Québec (Université Sherbrooke et Université Laval) Nous avons co-fondé la fédération des praticiens de la parentalité en partenariat avec L’ARS Nouvelle Aquitaine pour développer les instituts de la parentalité en NA et en France. Projets d'ouverture d'instituts : Faverolles sur Cher, Poitiers, Bayonne, Cahors, Bourg en Bresse. »

Le capital humain

Victor Dupuy, ministre de l’Éducation en 1866 crée le concept en disant : « mettre l'homme en valeur, c'est un capital et le plus précieux de tous ». Le potentiel ou capital humain peut s’acquérir notamment par l’éducation. Il est composé de 3 composantes les 3C [compétences, comportements créativité). La France de l’excellence s’est perdue depuis ces 150 dernières années. Il est temps de retrouver le chemin de l’excellence française par nos compétences, notre comportement et notre créativité.

Nos enfants, leurs parents, notre nation en ont besoin.

Le développement de l’enfant : 1000 jours et après ?

Adrien Taquet a créé avec la commission des 1000 jours la prise de conscience de l’importance de cette période de la vie comme la genèse « là où tout commence ». Nos chercheurs français et notamment le Pr Cyril Tarquinio ont permis de faire lien entre les 1000 jours de la vie et les maladies chroniques. D’autres ont fait lien par les neurosciences et la théorie de l’attachement avec les addictions, les violences à l’adolescence et bien d’autres problématiques que notre société subit aujourd’hui.

Santé de l’enfant

Depuis quelques années, nous entendons depuis la plupart des milieux (Éducation national, parents, ASE, PMI, etc..) qu’une épidémie d’autisme (maladie du spectre autistique), de TDAH (troubles de l’attention avec ou non de l’hyperactivité) sévit dans notre pays. En réalité et sans nier la réalité de ces maladies pour une frange des enfants, l’absence des dernières connaissances en neurosciences, sur la théorie de l’attachement, et sur l’impact de l’épigénétique trouble les diagnostics différentiels sur ces sujets majeurs. Si un enfant est en retrait relationnel, il est vite poussé vers une stigmatisation du spectre de l’autisme ou TROP actif en classe comme souffrant d’un TDAH. Les connaissances sur la maturation du cerveau, les besoins fondamentaux de l’enfant, le méta besoin de sécurité de l’enfant validées par une bibliographie internationale riche nous permettent de poser un autre regard sur l’enfant et son écosystème.

« L’approche décloisonnée santé, social, éducation, travail, formation professionnelle est devenue obligatoire pour obtenir une efficience des politiques publiques. »

L’importance de l’éducation

Quelle belle idée que d’introduire l’empathie dans l’Éducation nationale ! Faire prendre conscience que l'enfant a des émotions et qu’elles sont importantes redonne à l’éducation le sens de la réciprocité, de l’échange et du partage.

Dans 15 ans, les prochaines générations auront besoin de savoir vivre avec les nouvelles technologies d’intelligence artificielle et pour cela l’amorce de vos changements ont du sens et pourrait devenir le point de départ d’un changement profond vers la créativité dont ils auront besoin. Revenir à l’humain a permis très rapidement sur le terrain de provoquer une nouvelle dynamique dans le corps enseignant. Et après ?

Approche universelle et décloisonnée

Tous nos enfants et leurs parents ont aujourd’hui besoin à des degrés différents d’un soutien dans notre société. La liberté, la structure de la famille, l’égalité femme-homme, l’équilibre vie pro-vie personnelle et bien d’autres sujets nous imposent à un accompagnement qui permettra de contribuer à la préservation du niveau de la natalité en France. L’approche décloisonnée santé, social, éducation, travail, formation professionnelle est devenue obligatoire pour obtenir une efficience des politiques publiques.

La parentalité

Facteur de vulnérabilité pour les parents comme pour l’enfant, la parentalité est devenue transversale de toutes les politiques publiques. Aujourd’hui, nous ne pouvons que constater comme il est nécessaire de considérer la parentalité de manière globale. Décloisonner les politiques publiques est devenu nécessaire pour permettre un accompagnement ajusté des parents et des enfants en parallèle d’une politique d’autorité nécessaire au délaissement qu’il a subi depuis ces 50 dernières années. Après la parentalité autoritaire, après la parentalité positive, nous avons introduit le concept de la PARENTALITÉ RESPONSABLE.

« Quel que soit le gouvernement, quelle que soit sa vision, il changera les ministres, les secrétaires d’État mais pas la direction générale de l’enfance. »

Des enjeux majeurs pour l’avenir de notre pays

L’histoire nous offre l’opportunité de redonner à la France une nouvelle ère des Lumières, il nous appartient à nous, le pays des droits de l’Homme de devenir maintenant le pays de l’enfant comme un modèle pour le monde. La théorie de l'attachement est une théorie psychologique qui décrit comment les liens d'attachement se forment, évoluent et influencent le développement humain (1,2,3,4). Le capital humain, quant à lui, est un concept économique qui désigne l'ensemble des connaissances, compétences et qualifications d'une personne qui peuvent être mises à profit pour produire des biens et des services (5). Il existe un lien entre la théorie de l'attachement et le capital humain. Les expériences précoces d'attachement ont un impact sur le développement social, émotionnel et comportemental ultérieur de l'individu (6). Les enfants qui ont des relations d'attachement sécurisantes avec leurs parents ont tendance à être plus confiants, plus autonomes et plus résilients. Ces compétences sociales et émotionnelles sont considérées comme faisant partie du capital humain de l’individu. En somme, la théorie de l'attachement et le capital humain sont deux concepts différents mais qui peuvent être liés. Les expériences précoces d'attachement peuvent avoir un impact sur le développement du capital humain de l'individu en influençant ses compétences sociales et émotionnelles.

Des solutions sont possibles !

Il y deux choses à faire qui changeront fondamentalement la trajectoire de la politique du capital humain (travail -santé -social) en France pour des décennies.

1 - La création d’une direction générale de l’enfance sous l’égide directement du Premier ministre est la solution à long terme pour donner à nos enfants et notre pays une vraie solution. Pourquoi ? car quel que soit le gouvernement, quelle que soit sa vision il changera les ministres, les secrétaires d’État mais pas la direction générale de l’enfance. Son pouvoir devra lui permettre de préserver une cohérence transversale de l’enfance dans toutes les politiques et de conduire une politique volontariste.

2 - Comme l’a fait le CANADA et particulièrement le Québec, il y a déjà 20 ans est de former TOUS les professionnels en lien avec l’enfant à la théorie de l’attachement confirmé par les dernières connaissances en neurosciences cognitives, sociales et affectives qui sont les fondements des concepts de l’empathie, des compétences psychosociales, et de la sensibilité parentalité. Ces formations pourront prendre une forme graduée en fonction de chaque métier. (PISA : 10ème place).

Notre souhait

Notre courrier vous a convaincu : et vous avez l’audace et le courage de faire cette réforme Notre courrier a changé votre conscience : Notre souhait est donc de vous rencontrer pour nous permettre de vous convaincre de l’intérêt d’une vraie réforme structurelle. Nous étions le pays des droits de l’Homme, DEVENONS LE PAYS DE L’ENFANT.


1. Origines et concepts de la théorie de l’attachement | Cairn.info. https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2015-2-page14.htm.
2. La théorie de l'attachement - Institut de la Parentalité (institut-parentalite.fr)
3. Théorie de l'attachement - Sandrine GRIMBERT Psychologue clinicienne. https://sandrinegrimbertpsychologue.fr/theoriede-lattachement/.
4. Qu'est-ce que la théorie de l'attachement ? - Bimbelot. https://www.bimbelot.fr/guide-comprendre-la-theorie-delattachement/
5. Théorie de l'attachement : fr.wikipedia.org. https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie_de_l%27attachement.
6. La théorie de l’attachement : un lien pour être libre | Cairn.info. https://www.cairn.info/dossiers-2023-33-page-1.htm.