Le programme « FAMILIRE » est déployé, depuis septembre 2023, pour trois ans dans cinq départements et régions d’outre-mer.
Selon l'Agence nationale de lutte contre l'illettrisme (ANLCI), 25 % des ultramarins rencontrent de fortes difficultés avec les compétences de base : comprendre et s'exprimer à l'oral, lire, écrire, calculer, raisonner mathématiquement, se repérer dans le temps et dans l'espace, et utiliser les outils numériques.
L'ANLCI, avec le soutien du Fonds d'expérimentation pour la jeunesse (FEJ) de l'Injep et de la Fondation Pierre Bellon, a lancé en septembre 2023 le programme « FAMILIRE ».
Imaginé par la Fédération nationale des écoles des parents et des éducateurs (Fnepe) et expérimenté pendant trois ans dans les cinq départements et régions d'outre-mer, ce programme de remédiation s'adresse prioritairement aux jeunes mères de 16 à 25 ans, sans emploi ni qualification, dont les enfants sont scolarisés ou sur le point de l'être, en les aidant à renforcer leurs compétences de base.
L'accompagnement de 45 semaines proposé par le programme « FAMILIRE » vise à renforcer les compétences de base de ces jeunes mères, en adoptant une approche centrée sur la parentalité.
D'autre vidéos présentant le programme « FAMILIRE » sont disponibles sur la chaîne YouTube de l'ANLCI.