Acteur incontournable de l'insertion professionnelle, les missions locales bénéficient d'une excellente réputation auprès des jeunes et des entreprises.

Selon l'édition 2024 du baromètre de l'Union nationale des missions locales, publiée le 1ᵉʳ octobre, 96 % des jeunes interrogés se déclarent satisfaits des services proposés.

Du 1ᵉʳ janvier au 27 mai 2024, 7 752 jeunes résidant sur l’ensemble des territoires métropolitains et ultramarins ont participé à l'enquête de satisfaction. La plupart d'entre eux ont découvert la mission locale par l'intermédiaire de proches.

Plus de 9 jeunes sur 10 estiment que l'accompagnement de la mission locale est utile pour leur recherche d'emploi et/ou de formation. 87 % des jeunes accompagnés ont participé à une activité ou un atelier proposé par les missions locales et 93 % les ont jugés très utiles pour leur parcours.

Les jeunes sont très satisfaits des services proposés par la mission locale : 91 % d'entre eux déclarent gagner en autonomie grâce à l'accompagnement proposé, 78 % trouvent des offres d'emploi adaptées à leur profil et 92 % construisent un projet professionnel solide. De plus, 80 % ont pu rencontrer des employeurs grâce à elle et 80 % se sentent bien préparés aux entretiens.

Pour plus de 90 % des jeunes répondants, la relation avec leur conseiller en Mission Locale est essentielle dans leur accompagnement quotidien. Cette relation est valorisée par 9 jeunes sur 10.

95 % de répondants recommanderaient la mission locale à leurs amis, un taux stable par rapport à 2023 (contre de 75 % en 2022). Et 90 % considèrent que les locaux de la mission locale sont faciles à trouver, adaptés et bien aménagés.

Du côté des 1 747 entreprises interrogées, le taux de satisfaction est à la hausse. 92 % apprécient les services rendus par la mission locale sur leur territoire contre 82 % en 2023. Enfin, 78 % des entreprises considèrent que les profils orientés par la mission locale sont adaptés à leurs besoins.

Les rencontres nationales du réseau des missions locales se tiendront, au Havre, les 8 et 9 octobre.


Lire aussi

Missions locales : les profils et parcours des bénéficiaires des dispositifs Pacea et Garantie Jeunes
Le Pacea et la Garantie jeunes sont proposés à des jeunes plus éloignés de l’emploi que l’ensemble de ceux sortis de formation initiale. Précisions de la DARES sur ces acompagnements entre 2019 et 2021.