L'Union nationale des missions locales (UNML) et l'Association de gestion du fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées (Agefiph) ont signé, le 8 octobre, une première convention pour « renforcer l’accès à l’emploi des jeunes en situation de handicap ».

En 2023, en un an, le nombre de jeunes demandeurs d’emploi en situation de handicap, âgées de moins de 25 ans, a augmenté de 4 % pour les hommes et de 10 % pour les femmes. D'après une étude IFOP de 2021, les jeunes en situation de handicap éprouvent des difficultés accrues à trouver un emploi, leur recherche s'étendant en moyenne sur 7,6 mois, contre 4,2 mois pour leurs pairs valides de 18 à 30 ans.

Le repérage du handicap chez les jeunes reste complexe, notamment en raison de la réticence de certains à le déclarer. Les missions locales constatent que de nombreux jeunes accompagnés sont en situation de handicap non reconnu. Une situation les empêchant de bénéficier des aides spécifiques destinées à faciliter leur insertion professionnelle et scolaire.

Cette convention de partenariat 2024-2027 vise à « lever les points de blocage dans le parcours professionnel de ces jeunes ». Elle s'articule autour de cinq axes :

  1. Développer l’interconnaissance et les coopérations directes entre l’Agefiph et le réseau des missions locales ;
  2. Renforcer l’expertise des référents handicap et des conseillers généralistes au sein des missions locales afin de faciliter le repérage, l’orientation, l’accompagnement et l’insertion des jeunes en situation de handicap ;
  3. Renforcer l’accès à la formation et à l’alternance ;
  4. Renforcer les coopérations en direction des entreprises ;
  5. Renforcer les coopérations en matière d’études, d’expérimentations et d’innovations.