À l’occasion de la Journée mondiale des solitudes, ce mardi 23 janvier, une étude de l'Ifop montre que les jeunes de 18-24 ans sont plus confrontés à la solitude que les seniors.

La solitude, le mal du siècle ? Selon cette étude*, 44% des Français disent se sentir seuls de manière régulière, dont 18% fréquemment, voire tous les jours ou presque (ils étaient 48% en 2020 et 50% en 2022). Ce sentiment de solitude est particulièrement élevé chez les 18-24 ans, 62% d’entre eux exprimant régulièrement cette sensation. Ce taux est nettement supérieur à celui observé chez les seniors, où seulement 37% des plus de 65 ans rapportent ce ressenti.

La solitude n'engendre pas toujours un état de souffrance. Ainsi, 58% des Français interrogés disent qu’il leur arrive de la rechercher quand 21% indiquent au contraire tout faire pour l’éviter.

« Les jeunes adultes sont de loin les plus affectés dans la mesure où plus de 6 sur 10 (63%) disent que la solitude est pour eux source de souffrance »

Des conséquences graves sur la santé mentale

Lorsqu'elle est subie, la solitude « affecte la santé mentale des millions de nos concitoyens qui font état de différents troubles psychiques », souligne l'IFOP. Plus de huit personnes sur dix (82 %) connaissant régulièrement des moments d’isolement ont déjà ressenti différents troubles perturbant leur santé psychologique. Selon l'Ifop, 67% des personnes se sentant régulièrement seules ont déjà pleuré, dont 41% au cours des 12 derniers mois. Plus de 6 sur 10 indiquent avoir vécu des périodes intenses de stress, de nervosité ou d’anxiété en relation avec leur solitude et 61% ont rencontré des troubles du sommeil.

La moitié (50%) des répondants font aussi mention d’états dépressifs, un tiers (34%) de pensées suicidaires et 3 sur 10 (30%) de dysfonctionnement de leur libido. Au total, 82% de personnes concernées par des épisodes d’isolement ont rencontré au moins l’un de ces troubles au cours de leur vie.

Ces différents troubles affectent plus fortement les jeunes de moins de 25 ans (90%).


*Cette enquête a été réalisée par l’IFOP/FLASHS pour l'assureur Goodflair.com par questionnaire auto-administré du 9 au 11 janvier 2024 auprès d’un échantillon de 2 432 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.