Les tout-petits à la rue, les « grands oubliés » de la politique des 1000 premiers jours

Le constat est alarmant. Les enfants de moins de 3 ans représentent une part croissante des personnes en demandes non pourvues (DNP) au 115, le numéro d’urgence pour les personnes sans abri.

Depuis l'engagement de « zéro enfant à la rue » pris par le gouvernement à l'automne 2022, le nombre d’enfants de moins de 3 ans sans hébergement a augmenté de plus de 27 %. Selon les données du 6ème baromètre « Enfants à la rue » dévoilé le 29 août par l'UNICEF France et la Fédération nationale de acteurs de solidarité (FAS), 467 âgés de moins de 3 ans sont restés, dans la nuit du 19 au 20 août, sans solution d’hébergement à la suite de la demande de leur famille au 115. Plus des trois quarts (370) avaient dormi à la rue la veille de la demande de leur famille au 115. « Cette proportion ne cesse d’augmenter au fil des années et concerne même les enfants de moins de 1 an (129 enfants) », déplorent les associations. « Tout le monde peut imaginer ce que c'est d'avoir un enfant de moins de 3 ans ou de plus de 3 ans qui dort à la rue. Tout ce que ça implique en termes d'insécurité réelle et d'insécurité psychique », insiste Nathalie Latour, directrice générale de la FAS, lors de la conférence de presse.

Un risque majeur pour leur bien-être et leur développement

Autre chiffre du baromètre : 8 333 enfants de moins de 3 ans étaient hébergés à l’hôtel dans la nuit du 19 au 20 août. « Pour les jeunes enfants sans-abri ou vivant dans une chambre d’hôtel, ces conditions représentent un risque majeur pour leur bien-être et leur développement », alertent les associations.