Les acteurs de l'éducation populaire appellent à « faire barrage à l'extrême-droite »
Hexopée, la Fédération générale des PEP et le Cnajep appellent à une mobilisation des électeurs contre le Rassemblement national lors du second tour des élections législatives anticipées le 7 juillet.
« Le projet de l’éducation populaire, par nature républicain, est fondé sur l’émancipation individuelle et collective, la construction d’une société débarrassée des stéréotypes, discriminations et dogmes de toutes natures. A rebours d’une société où la couleur de peau, le genre ou la religion déterminent les droits de chaque individu », écrit l'organisation professionnelle représentative dans les champs Éclat (Animation), Sport, Tourisme social et familial (TSF) et Habitat et Logement accompagnés (HLA, ex.FSJT) représente près de 14 000 structures adhérentes employant 100 000 salariés. Hexopée appelle à la mobilisation électorale le jour du scrutin pour la sauvegarde de notre République.
La Fédération générale des PEP, fédération d’éducation populaire, association de solidarité pour l'enfance, appelle elle-aussi « tous ses militants, ses bénévoles, ses salariés et au-delà tous les Français attachés aux valeurs de la république à se rendre aux urnes dimanche prochain pour faire barrage à l’extrême droite leur de peau, le genre ou la religion déterminent les droits de chaque individu ».
« Le premier tour des élections législatives a amplifié la forte progression du Rassemblement National déjà constatée lors des élections européennes. L’arrivée de l’extrême droite au pouvoir est possible. Une telle majorité parlementaire dominée par le rassemblement national et le gouvernement qui en serait issu, tourneraient le dos à la promesse républicaine du vivre ensemble et de l’égalité des droits. La préférence nationale prônée par le RN, réduirait à néant le travail mené par les associations pour que la solidarité ouvre la voie à une société inclusive et solidaire. Les plus fragiles seraient davantage précarisés voire exclus. La suppression du droit du sol inscrit dans l’histoire de France depuis des siècles, exclurait des milliers d’enfants, de jeunes, d’adultes, de familles, de notre communauté nationale construite et vivante de la diversité de ses origines ».
L’école publique et laïque, dont la Fédération Générale des PEP est un partenaire historique, serait sous la coupe de programmes rétrogrades et partisans, ce serait la fin de la liberté pédagogique des enseignants.
Le Cnajep - Comité pour les relations nationales et internationales des associations de jeunesse et d'éducation populaire, réunit plus de 70 mouvements nationaux de jeunesse et d’éducation populaire, qui rassemblent près 100 000 associations locales. Il appelle à « dire non à l’extrême-droite » et « à d’empêcher l’avènement d’un projet de société destructeur de l’État de droit, de la république démocratique et sociale que nous défendons chaque jour ».