Le collectif déplore « l'absence d'actions et de mesures des  partis politiques » pour éradiquer les faits de violence qui touchent de plus en plus de jeunes. 

 « Dans les programmes et les débats des prochaines élections législatives du 30 juin et 7 juillet, la lutte contre les violences faites aux enfants et aux ados est totalement absente alors même que ces violences font le scandale de notre pays. Pire, le climat politique actuel augmente les faits d'agressions et de discriminations envers une population déjà fragilisée, les personnes mineures », déplore le collectif Enfantiste.

©CollecifEnfantiste

Le collectif d'activistes contre les violences faites aux enfants et adolescents réclame l'intégration dans les programmes politiques de 4 grandes mesures urgentes pour l'enfance et la jeunesse :

  1. L'application des 82 préconisations de la Ciivise formulées dans le rapport remis au gouvernement en novembre 2023
  2. La recentralisation de l’aide sociale à l’enfance « pour assurer une protection efficace et uniforme sur tout le territoire ».
  3. La création d’un ministère de l’Enfance « pour centraliser les efforts et les ressources pour répondre spécifiquement aux besoins des enfants ».
  4. Une commission indépendante sur le racisme, l'antisémitisme et l'islamophobie incluant les personnes mineures 

Lancée le 21 juin par Claire Bourdille fondatrice et activiste du collectif Enfantiste, une pétition en ligne a récolté plus de 22 000 signatures.