Législatives 2024 : Sarah El Haïry, ministre déléguée chargée de l'Enfance, de la Jeunesse et des Familles battue au second tour
A l'issue du second tour des législatives, voici les résultats des personnalités en lien - direct ou indirect - avec le secteur de la protection de l'enfance.
Sarah El Haïry, ministre déléguée chargée de l'Enfance, de la Jeunesse et des Familles (Ensemble), a été battue par Fabrice Roussel, candidat du Nouveau Front populaire dans la 5ème circonscription de Loire-Atlantique, avec plus de 2300 voix d'écart. La députée sortante récolte 37,38% des suffrages contre 39,91% pour son concurrent socialiste et Bruno Comby. Le candidat de l'alliance des Républicains d'Éric Ciotti et du Rassemblement national obtient 22% des voix.
Perrine Goulet, députée sortante de la 1ère circonscription de la Nièvre (MoDem-Ensemble) a été réélue. L'ancienne présidente de la délégation aux droits des enfants de l'Assemblée nationale a obtenu 53,67 % des voix.
Si Lyes Louffok poursuivra son ardente défense des droits de l'enfant, ce ne sera pas sur les bancs de l'Assemblée nationale. Candidat du Nouveau Front populaire investi par LFI dans la 1re circonscription du Val-de-Marne, le militant de 29 ans, éducateur spécialisé et ancien enfant placé a été battu par Sylvain Berrios le candidat LR, arrivé en tête de la triangulaire avec 48,75 % des suffrages. A l'issue du premier tour, le député macroniste sortant Frédéric Descrozaille s'était désisté au profit de Sylvain Berrios. Lyes Louffok, ancien membre du conseil national de la protection de l'enfance, a récolté 36 % des voix. « Je n’irai pas à l’Assemblée nationale demain, mais je suis fier de pouvoir me réveiller dans un pays qui ne sera pas gouverné par l’extrême droite, fier d’avoir placé l’enfance au centre de ma campagne. Merci aux militants et militantes. Comptez sur moi pour ne rien lâcher », déclare-t-il sur X.
La députée sortante (LFI, Nouveau Front populaire), éducatrice spécialisée de profession, Marianne Maximi arrive en tête de la triangulaire dans la 1ère circonscription du Puy-de-Dôme avec 43,24%
Les ministres élus à l’issue de ce scrutin
Avec 58,23 % des suffrages obtenus au second tour, Gabriel Attal, le Premier ministre - qui a annoncé qu'il remettrait sa démission ce lundi 8 juillet matin au chef de l'État) - a été réélu dans la 10e circonscription des Hauts-de-Seine avec 58,23% des suffrages.
Frédéric Valletoux, ministre délégué à la Santé, est réélu sur la deuxième circonscription de Seine-et-Marne avec 59,95 % des voix, contre 40,05 % pour son adversaire Ivanka Dimitrova, candidate du Rassemblement national.
Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, est réélu député dans la 10e circonscription du Nord avec 61,37% des suffrages face au candidat du Rassemblement national, Bastien Verbrugghe crédité de 38,63% des voix.
Guillaume Kasbarian (Renaissance/Ensemble) est réélu député de la première circonscription d'Eure-et-Loir (Chartres). Avec 60,59% des suffrages exprimés, le ministre délégué chargé du logement bat Emma Minot du Rassemblement national qui obtient 39,41% des suffrages.
Aurore Bergé remporte la triangulaire dans la 10e circonscription des Yvelines. La ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes a été réélue avec 49% des voix face à Thomas du Chalard (Rassemblement national)(32,19%) et au candidat du Nouveau Front populaire Cédric Briolais (18,76%).