L'Éducation nationale promet d'améliorer la scolarisation des mineurs enfermés

Colombe Brossel, sénatrice socialiste de Paris interroge Mme la ministre de l'Éducation nationale et de la jeunesse sur l'accès à l'enseignement des mineurs enfermés en établissements pénitentiaires et psychiatriques et en centres éducatifs fermés.

L'enseignement dispensé aux mineurs enfermés s'apparente en effet à ce jour à une scolarisation « par défaut, inférieure tant en volume qu'en qualité à la scolarisation en milieu libre ». Tel est le constat établi par la contrôleuse générale des lieux de privation de liberté (CGLPL) dans son avis du 17 novembre 2023.

La contrôleuse générale des lieux de privation de liberté recommande de « faire de la scolarité une priorité absolue pour les enfants enfermés et de sanctuariser son déroulement en faisant de sa continuité, ou du retour à l'école, un objectif central ».


« La scolarité doit être une priorité absolue pour les enfants enfermés », recommande la contrôleuse des prisons
L’enseignement dispensé aux mineurs dans les lieux de privation de liberté est « loin d’être à la hauteur des enjeux », s’alarme la contrôleuse générale des lieux de privation de liberté (CGLPL), dans un avis publié le 31 janvier.