Le réseau Habitat Jeunes veut "une réponse forte pour sécuriser les parcours de jeunesses"
L'Union nationale pour l'habitat des jeunes (Unhaj) revendique dans un plaidoyer publié, le 21 février, le « développement de l’accès au logement pour les jeunes, colonne vertébrale de l’insertion » et « le droit à l’expérimentation et le renforcement du pouvoir d’agir des jeunes ».
«À quelques semaines d’échéances électorales majeures, les acteurs Habitat Jeunes regrettent que les jeunes, et les projets politiques qui les concernent, soient encore les grands absents des débats. Pourtant, nombre de jeunes sont confrontés au coût élevé des logements, à la formation sélective, à l’entrée tardive et précaire dans l’emploi. Pourtant, un jeune sur cinq vit sous le seuil de pauvreté. Pourtant, la crise sanitaire a dégradé la santé des jeunes et parfois renforcé leur sentiment d’abandon», insiste l'Unhaj, dans un communiqué de presse.
Parmi les priorités formulées dans son plaidoyer :
- La mise en œuvre une régularisation automatique des Mineurs Non Accompagnés dès 18 ans, comme en Espagne
- Un revenu universel d’activité (RUA) pour les jeunes « en s’inspirant des expérimentations de certaines collectivités (comme celle de Lyon) ».
- Une revalorisation des APL et une harmonisation de leurs modalités de calcul pour tous les jeunes de moins de 30 ans (abattement fiscal ou forfait).
- L'ouverture des droits à l’assurance chômage à l’issue d’une première expérience professionnelle d’une durée supérieure à deux mois.
- Le déploiement du contrat d’engagement jeune (CEJ) entré en vigueur le 1 er mars 2022 pour et 500 000 jeunes bénéficiaires, « en adaptant les démarches d’accompagnement à la situation des jeunes, en sécurisant leur accès au logement ».
- Le déploiement d’un véritable "volet logement" adossé aux politiques publiques qui concernent la jeunesse (apprentissage, contrat d’engagement jeune (CEJ)…)
- Une loi d’orientation et de programmation pour les projets d’éducation populaire concrétisée par 1 % du budget de l’État.