« Le non-renouvellement de contrats d'éducateurs de la PJJ met à mal des relations éducatives construites sur plusieurs mois »

Les agents de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) sont appelés à manifester à nouveau leur mécontentement ce jeudi 19 septembre. Témoignage de Romain* éducateur spécialisé dans un STEMO (service territorial éducatif de milieu ouvert) sur les conséquences des suppressions de postes.


Combien de contrats d'éducateurs n'ont pas été renouvelés dans votre service ?

Le service a perdu deux postes d’éducateurs contractuels. C’est fait, c'est acté. Et une autre éducatrice vient de partir pour un autre poste. Dans une unité éducative du STEMO, l’équipe est désormais composée de 7 personnes au lieu de 9. Et dans la seconde unité, de 7 au lieu de 8. En juillet, la PJJ nous avait annoncé qu'un seul contrat serait renouvelé sur deux. L'équipe a encaissé le coup même si c'était dur. Puis, début août, nous apprenons qu'il y a eu une erreur : le second contrat ne sera pas renouvelé non plus. L'éducateur concerné a reçu un mail expéditif, « Désolé, on s’est trompé ». Comment expliquer cette incohérence ? La PJJ nous demande d'être irréprochables, exigeants, mais les décisions administratives changent du jour au lendemain.