La Direction de la protection judiciaire de la jeunesse (DPJJ) du ministère de la Justice étoffe ses équipes en 2025 avec plus de 150 postes d'éducateurs accessibles par concours.

Le concours est ouvert aux titulaires d'un diplôme de niveau bac +3 minimum. Au-delà du diplôme, la PJJ recherche des candidats « d’une fibre sociale, d’un sens de l’initiative, d’empathie et d’analyse ». Le ministère de la Justice ajoute au sujet du profil de ces futurs professionnels : « Confrontés parfois à des situations difficiles, les éducateurs doivent se montrer persévérants et savoir être à l’écoute des autres, tout en restant fermes dans leurs décisions ».

Les inscriptions au concours sont ouvertes jusqu'au 5 mai 2025. Les candidats retenus pour la phase suivante passeront les épreuves écrites le 18 septembre 2025, puis les oraux à partir du 8 décembre 2025. La rentrée de la nouvelle promotion à l’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ) à Roubaix (Hauts-de-France) aura lieu le 1ᵉʳ mars 2026.

Les candidats intéressés par ce concours pourront échanger avec des éducateurs lors d’un « live chat » le jeudi 24 avril à 14h sur lajusticerecrute.fr

Pour mémoire, la suppression de nombreux postes contractuels à la PJJ l'année dernière avait donné lieu à plusieurs manifestations au niveau national.