L’observatoire départemental de la protection de l’enfance (ODPE) vient d’être installé dans le Lot le 23 janvier.
La création de cette instance est rendue obligatoire par la loi de 2007 réformant la protection de l’enfance et développée par la loi de 2016 relative à la protection de l’enfant. Elle s’inscrit dans le Pacte enfance, signé en novembre 2021 entre le Département du Lot, l’État et l’Agence régionale de santé (ARS) Occitanie.
Placé sous l’autorité du président du département, Serge Rigal, l'ODPE est composé de 43 membres, institutionnels (services du département, de l’État, services hospitaliers et de la santé, de la justice, ARS, CAF, CPAM, organismes de formation…) et associatifs.
Un outil de pilotage
« Le bébé, l’enfant, l’adolescent, le jeune, sont autant de situation, autant de vécus différents, complexes et singuliers dont il nous faut tenir compte. Pour cela, l’observatoire départemental est un outil fondamental qui permettra de partager nos connaissances et nos expériences, de faire remonter des données, de créer des statistiques. Mais bien plus qu’un simple réceptacle de chiffres, l’observatoire doit être un outil de pilotage pour agir plus finement dans nos politiques publiques, dans un souci de prévention, d’adaptation, d’orientation et de choix, et ce dans l’intérêt supérieur de l’enfant », explique, dans un communiqué, Nelly Ginestet, la vice-présidente en charge de l’action sociale, de la protection de l’enfance et de la lutte contre les exclusions.
L’observatoire départemental devrait permettre, à terme, grâce aux données recueillies par l’ensemble des acteurs, leur analyse et leur partage, « une meilleure anticipation au bénéfice de la prévention, de la collaboration et de l’articulation entre les structures préventives et de protection de l’enfance dans le Lot », assure le conseil départemental.