Dans un guide professionnel intitulé "L'aide à domicile famille en protection de l'enfance", l’Uriopss Hauts-de-France met en avant le rôle essentiel des services d’aide et d’accompagnement à domicile familles (SAADF) et en particulier celui des TISF (technicien de l'intervention sociale et familiale), métier en mal de reconnaissance.
« Nous ne sommes pas toujours reconnus dans notre profession par les partenaires. La TISF ne vient pas au domicile uniquement pour effectuer des tâches quotidiennes même si cette action est un gage d’un cadre de vie pensé et organisé. Nous sommes surtout un support incontournable pour soutenir et aider la famille à construire ou à retrouver des liens entre les différents membres, pour que se développent du mieux possible des relations harmonieuses et équilibrées tout en visant le bien-être de l’enfant », témoigne Cathy, TISF, association membre du groupe de travail du secteur EJF Uriopss Hauts-de-France.
« Si les interventions de TISF en protection de l’enfance se sont développées ces dernières années, en particulier dans le cadre des visites médiatisées ou encore dans le cadre d’un soutien aux assistants familiaux ou pour le retour à domicile d’un enfant après placement, leur place est à interroger plus fortement dans le dispositif global de l’enfance en danger, depuis la prévention jusqu’à la protection de l’enfant », souligne le document d'une trentaine de pages.
Le guide professionnel " L'aide à domicile famille en protection de l'enfance"