Romain Delalande a réalisé un documentaire suivant les jeunes majeurs de l'ASE dans leur quête d'autonomie, tout en mettant en lumière le rôle essentiel des équipes éducatives. Le documentaire « Dernière chance » est disponible en replay sur la plateforme france.tv.
« Ils s’appellent Oscar, Lucie, Armel. Ils ont 18 ou 20 ans. Placés par l’aide sociale à l’enfance (ASE) depuis leur enfance ou leur adolescence, sans ressources ni soutien familial, ils luttent pour se reconstruire, avec en ligne de mire la date fatidique de leurs 21 ans ». Déclic, structure du Groupe SOS Jeunesse, accueille et accompagne 38 jeunes âgés de 15 à 21 ans, placés sous la responsabilité de l'aide sociale à l'enfance (ASE) ou de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ).
Pendant plusieurs mois, le réalisateur Romain Delalande a suivi de près le parcours des jeunes majeurs vers l'autonomie et le travail d'accompagnement des équipes éducatives de Déclic.
Le documentaire « Dernière chance » est disponible sur la plateforme france.tv.
Le journaliste et chercheur en histoire, Jean-Baptiste Pattier recevra ensuite pour un débat Romain Delalande et Sylla Aboudrame, éducateur.
(publié le 7 novembre, mis à jour le 8 novembre)