Le documentaire "Bouche Cousue" de Karine Dusfour rediffusé le 22 novembre sur France 2

"Bouche cousue" de Karine Dusfour (2020, Prix Enfance Majuscule 2021) est diffusé le 22 novembre à 23h35 sur France 2 dans le cadre d'une soirée continue " Enfants maltraités : se reconstruire après la violence".

Ce documentaire (1h 11 min) filme les audiences d'Édouard Durand alors juge des enfants au tribunal de Bobigny et aujourd'hui co-président de la Commission indépendante sur l'inceste et les violences sexuelles faites aux enfants (Ciivise).

« "Bouche cousue" interroge le silence de notre société sur les violences faites aux enfants. Au Tribunal de Bobigny, le juge des enfants Édouard Durand écoute et donne la parole à ces enfants », résume le dossier de presse.

0:00
/1:33

Dans ce documentaire "Bouche cousue", Mélissa Theuriau, la productrice, et Karine Dusfour, la réalisatrice, ont voulu questionner la violence parentale à travers le regard des enfants.

En écho, trois adultes, l'ancien animateur et comédien Thierry Beccaro, Céline Raphaël (Greco) survivante de maltraitances et auteure du livre « La Démesure ; fondatrice et présidente de l'association IM'PACTES visant à améliorer la santé des enfants victimes de violence et pris en charge en protection de l'enfance et Gautier Arnaud-Melchiorre, ex-enfant placé reviennent sur leur histoire et racontent l'empreinte de cette violence sur leur parcours de vie.

En France, un enfant meurt tous les cinq jours sous les coups de ses parents ou de proches.

Dès 21 h 10, en préambule, France 2 propose de découvrir l’adaptation de l’autobiographie « Je suis né à 17 ans » du comédien Thierry Beccaro, sur son passé d'enfant battu.

22 h 40 - Le débat « Enfants maltraités : se reconstruire après la violence »

À partir de 22.40, cette fiction sera suivie d’un débat en plateau présenté par Julian Bugier sur le thème « Enfants maltraités : se reconstruire après la violence », pour lequel il recevra les invités suivants :

- Thierry Beccaro, comédien 
- Mélanie Dupont, psychologue AP-HP, présidente de l’association Contre les violences sur mineurs 
- Laura Morin, directrice nationale de l’association L’Enfant Bleu 
- Édouard Durand, ancien juge des enfants, coprésident de la Ciivise 
- Leïla Zaoui, thérapeute familiale indépendante
- Aurore Cormier, professeure des écoles