L'Essonne veut améliorer l'accompagnement des enfants de l'ASE souffrant de troubles complexes
Le Conseil départemental de l'Essonne a signé, le 7 février, une convention avec l’agence régionale de Santé (ARS) d’Ile-de-France en faveur de la prise en charge des enfants confiés à l’aide sociale à l’enfance (ASE) souffrant de troubles psychologiques ou psychiatriques.
Le Département a signé une convention sur la prévention et la protection de l’enfance avec l’Agence régionale de santé (ARS). Elle met l’accent sur la santé mentale des enfants placés dès le plus jeune âge, conformément aux recommandations du rapport « A (h)auteur d’enfants » remis au gouvernement et présenté à l’Assemblée départementale.
« Cette convention concerne nos missions d’aide sociale à l’enfance (ASE) et de protection maternelle et infantile (PMI). Elle représente un pas de plus vers une meilleure protection des enfants confiés à l’ASE, avec un accent mis sur leur santé mentale », a expliqué Dany Boyer, vice-présidente en charge de la protection de l’enfance.
Deux nouvelles mesures pourront ainsi être mises en œuvre pour les enfants de l’ASE souffrant de troubles psychologiques ou psychiatriques grâce au financement de l’ARS : la création d’une équipe mobile chargée d’accompagner les assistants familiaux et les professionnels d’établissements, préparer l’arrivée de ces jeunes ou gérer une crise ; et l’extension de 5 à 7 jours de l’accueil en internat en Institut thérapeutique et pédagogique (ITEP) ou en institut médico-éducatif (IME) pour les enfants souffrant de troubles dits complexes. L’accent sera aussi mis sur la prévention dès la petite enfance dans les centres de PMI avec le développement des consultations de maternologie (accompagnement des troubles du lien à la naissance de l’enfant) et la prise en charge post-traumatique en cas de violences intrafamiliales.
Grâce à un financement de l’ARS à hauteur de 942 000 euros, une équipe mobile de sensibilisation et de formation sera créée pour agir auprès des professionnels (assistants familiaux, salariés des établissements ASE). Elle agit aussi directement auprès des enfants pour préparer leur arrivée dans un établissement ou gérer une crise.
Les enfants admis à l’ASE souffrant de troubles dits complexes pourront également être accueillis 7 jours sur 7 en institut thérapeutique et pédagogique (ITEP) ou institut médico-éducatif (IME) contre 5 jours auparavant.