Le collectif Cause Majeur ! évalue à nouveau l’effectivité de la loi Taquet
Le collectif "Cause Majeur !" - qui regroupe une trentaine d’associations nationales, collectifs et personnes qualifiées - diffuse un nouveau questionnaire sur la mise en œuvre du volet accompagnement des jeunes majeurs sortant de l'aide sociale à l'enfance (ASE).
Ce questionnaire s’adresse en priorité à ses membres et à leurs établissements. A l'instar de l'an dernier, il vise à « mesurer les évolutions relatives à l'accompagnement des jeunes majeurs accompagnés en protection de l'enfance » suite à l’adoption de la loi du 7 février 2022 relative à la protection des enfants, dite "loi Taquet".
Lors du premier bilan de la loi, le collectif Cause Majeur ! déplorait de « nombreuses situations de non-respect de la loi ». Selon les associations, les accompagnements provisoires jeunes majeurs (APJM) restent « majoritairement courts (2 à 6 mois) » et sont régulièrement « réduits à une simple aide financière, avec peu ou pas de suivi socio-éducatif » (lire notre article).
Une analyse des données de cette nouvelle enquête est prévue pour février 2024, date du deuxième anniversaire de la loi Taquet.