Le collectif Cause Majeur ! - qui regroupe une trentaine d’associations nationales, collectifs et personnes qualifiées - diffuse un nouveau questionnaire sur la mise en œuvre du volet accompagnement des jeunes majeurs sortant de l'aide sociale à l'enfance (ASE).

Ce questionnaire (troisième édition) vise à « mesurer les évolutions relatives à l'accompagnement des jeunes majeurs accompagnés en protection de l'enfance », suite à l’adoption de la loi du 7 février 2022 relative à la protection des enfants.

Une analyse approfondie de ces données est prévue pour février 2025, à l'occasion du troisième anniversaire de la loi Taquet.

Le questionnaire, diffusé début et fin 2023, et rempli par 73 professionnels qui accompagnent plus de 3 000 jeunes majeurs dans 35 départements « a permis de mettre en lumière des progrès, mais aussi des disparités territoriales persistantes dans l'accompagnement des jeunes majeurs », rappelle le collectif.


Lire aussi

« Deux ans après, la pleine effectivité de la loi [Taquet] n’est toujours pas au rendez-vous », s’impatiente le collectif Cause Majeur !
Le temps passe mais les mêmes problématiques d’inégalités territoriales et de manque d’accès aux droits pour les jeunes majeurs sortant de l’aide sociale à l’enfance persistent, met en évidence le nouveau bilan du Collectif.