Dépistage IST : sans ordonnance et gratuit pour les moins de 26 ans

Hépatite B, syphilis, chlamydia, gonorrhée : depuis le 1er septembre, les jeunes âgés de moins de 26 ans peuvent se faire dépister gratuitement et sans ordonnance dans les laboratoires d'analyses médicales.

Cette mesure baptisée « Mon test IST » avait été annoncée en septembre 2022 et inscrite dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2023, renvoyant à un arrêté pour préciser la liste des infections sexuellement transmissibles (IST) concernées.

L'arrêté attendu a été publié au Journal officiel le 8 juillet. Le texte détaille les modalités de prise en charge.

Depuis le 1er septembre, le dépistage de l’hépatite B, la syphilis, l’infection à chlamydia et la gonorrhée sont remboursés à 100 % par l’Assurance maladie, sans ordonnance, pour les jeunes de moins de 26 ans. Jusqu’à présent, seul le dépistage du VIH était pris en charge à 100% pour tous, sans ordonnance ni avance de frais, depuis le 1er janvier 2022.

Pour les patients mineurs, le consentement au dépistage d’un des titulaires de l’autorité parentale est nécessaire. Par dérogation, lorsque le patient mineur souhaite garder le secret, le médecin biologiste peut se dispenser d’obtenir ce consentement dans les conditions de l’article L.1111-5 du code de la santé publique. Dans ce cas, le mineur doit se faire accompagner d’une personne majeure de son choix.

Concrètement, les jeunes peuvent se rendre en laboratoire pour se faire dépister, sans passer par la case médecin, gynécologue ou sage-femme.

À son arrivée au laboratoire, le patient se verra remettre un questionnaire pour permettre au biologiste médical « d'orienter le patient vers les dépistages les plus pertinents, (…) au regard de ses pratiques sexuelles », précise l'arrêté. En cas de résultat positif, le biologiste médical recevra le patient ou l’appellera par téléphone pour l'orienter vers une structure de soins adaptée. Des « messages de prévention en santé sexuelle » seront inclus dans les « comptes rendus des résultats », positifs ou négatifs.

Ce dispositif « Mon test IST » complète le dépistage sur prescription médicale et le dépistage gratuit dans les centres d’information, de dépistage et de diagnostic (CeGIDD).

  • Le dépistage de ces IST en laboratoire de biologie médicale concerne tous les assurés sociaux et leurs ayants droit ainsi que les bénéficiaires de l’aide médicale d’État (AME).
Pour rappel, depuis le 1er janvier 2023, certains préservatifs sont pris en charge à 100 % sans prescription médicale et sans minimum d'âge pour les femmes et pour les hommes de moins de 26 ans (sans minimum d'âge). Leur délivrance s’effectue en pharmacie, elle est protégé par le secret pour les mineurs. Les personnes majeures doivent présenter leur carte Vitale ou une attestation de droits (téléchargeable sur le compte Ameli) ou à défaut une pièce d’identité. Les jeunes titulaires de l’aide médicale d’État (AME) peuvent également en bénéficier, en présentant leur carte AME. Pour les mineurs, une simple déclaration sur l’honneur suffit à justifier son âge ou son statut d’assuré social (ou de bénéficiaire de l’AME).

(publié le 9 juillet, mis à jour le 2 septembre 2024)