Ce projet de recherche interroge les ressentis des professionnels en crèche collective ou familiale et en maison d’assistantes maternelles. Un questionnaire en ligne est disponible jusqu'au 15 septembre.

Cette étude nationale se penche tout particulièrement sur les « conditions de travail » des professionnels exerçant en accueil collectif du jeune enfant et leurs ressentis « concernant le sens actuel de leurs métiers ».

Objectif : mieux comprendre les difficultés de recrutement, d’attractivité et de fidélisation actuelles du secteur de la petite enfance.

Soutenu par la Caisse nationale des allocations familiales (CNAF), ce projet de recherche baptisé « SEMPE (SEns des Métiers dans la Petite Enfance) » est porté par des chercheurs en psychologie du travail de l’équipe PSyCOS du laboratoire ETHICS EA7446 et de la Faculté des Lettres & Sciences Humaines - Université Catholique de Lille.

Les professionnels auprès d’enfants (éducateur de jeunes enfants, auxiliaire de puériculture, CAP petite enfance ou accompagnant éducatif petite enfance, infirmière puéricultrice…) ou en fonction de direction travaillant en crèche (collective ou familiale) et en maison d’assistantes maternelles (MAM) sont invités à répondre au questionnaire en ligne jusqu’au 15 septembre.

Le questionnaire porte notamment sur :

  • les différentes dimensions de la qualité de vie au travail (environnement de travail, organisation et exigences de travail, conciliation vie privée-vie professionnelle, relations sociales au travail, reconnaissance, possibilité d'évolution.
  • le ressenti des professionnels concernant le sens de leur travail et de leur métier : sentiment d'utilité, qualité empêchée, valeurs.
  • le désir éventuel des professionnels de quitter leur organisation dans un futur proche ou d'arrêter d'exercer leur métier.

La durée du questionnaire est estimée à 10 minutes environ. Les données recueillies sont confidentielles.