L'allocation de rentrée scolaire sera versée à 3 millions de familles
Le ministère des Solidarités a indiqué dans un communiqué du 11 juillet la date de versement de l’allocation de rentrée scolaire (ARS). Environ trois millions de familles sont concernées.
L'allocation de rentrée scolaire (ARS) sera versée le 16 août en métropole et dans les départements de la Guadeloupe, de la Guyane et de la Martinique, pour faire face aux dépenses de la rentrée. A La Réunion et à Mayotte, elle sera versée le 1 er août.
Attribuée sous conditions de ressources, le montant de l'allocation* s'élève à :
- 398,09 euros pour les enfants de 6 à 10 ans ;
- 420,05 euros pour les enfants de 11 à 14 ans ;
- 434,61 euros pour les adolescents de 15 à 18 ans.
Ces montants ont été revalorisés de 5,6 % par rapport à l’année dernière.
L'ARS est attribuée pour chaque enfant scolarisé dans un établissement ou auprès d’un organisme d’enseignement public ou privé, dès lors qu’il est âgé de 6 à 18 ans. Plus de 5 millions d’enfants et trois millions de familles seront concernés par ce versement, indique le ministère.
Cette aide est soumise à un plafond de ressource, soit 25 775 euros annuels pour un enfant à charge, plus 5 948 euros par enfant à charge supplémentaire.
« Lorsque les ressources de la famille dépassent légèrement le plafond, celle-ci bénéficie alors d'une allocation de rentrée scolaire à taux réduit, dégressive en fonction de ses revenus », précise le ministère.
_________________________________________________________
*A Mayotte, le montant de l’allocation est de 400,09 euros pour les enfants inscrits en école primaire, 422,16 euros pour les collégiens et de 436,79 euros pour les lycéens. Le plafond de ressources est spécifique pour ce département.