Le 25 septembre, une « mobilisation historique » a secoué le secteur de la protection de l'enfance. Plus d'un millier de professionnels ont défilé à Paris pour dénoncer l'incapacité de l'État à garantir « une protection digne et équitable » aux 381 000 enfants confiés à l'ASE. Sons et images.
« 120 ans après la création de l’aide sociale à l’enfance dans une des plus grandes démocraties du monde, de nombreux enfants demeurent victimes des défaillances d’un système conçu pour les protéger ». Mobilisées par la CNAPE, plus de 70 organisations, fondations et associations, unies au sein du collectif Les 400 000 exhortent le nouveau gouvernement à prendre « des mesures concrètes et urgentes ».
« Malgré des milliers d’associations engagées sur l’ensemble du territoire, la protection de l’enfance est, en France, en train de sombrer ». Travailleurs sociaux, éducateurs spécialisés, moniteurs éducateurs, psychologues, chefs de service, directeurs de maison d’enfants à caractère social (MECS) et de foyers de l’enfance, magistrats, représentants des grandes fédérations… Sous une pluie fine et continue, un cortège d'un millier (près de 3 000, selon la CNAPE) professionnels de la protection de l'enfance a exprimé, mercredi 25 septembre après-midi, son exaspération en défilant entre les Invalides et le Panthéon à Paris.
Pour lire la suite, rejoignez notre communauté d’abonnés
Je découvre les offresVos avantages
- L’accès illimité à tous les articles, décryptages, dossiers et interviews de la rédaction
- Une information vérifiée, analysée et documentée
- Un média indépendant et animé par des journalistes spécialistes du secteur social et médico-social