« La prise en charge des jeunes suivis par la PJJ a été maintenue », assure le ministère de la Justice
Le renouvellement de plus de 230 contrats au sein de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) sera effectif dans « les prochaines semaines », avec la possibilité d'une signature dès le 15 octobre, assure le ministère de la Justice. Les syndicats accueillent avec scepticisme cette annonce.
« La protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) traverse une période complexe en lien avec la situation budgétaire nationale », reconnaît Caroline Nisand, la directrice de la PJJ, dans un courrier en date du 6 septembre, envoyé à tous les agents. « Notre direction a dû faire face, depuis le début de l’année, à une réduction progressive de nos crédits de personnel disponibles, ce qui nous a contraints à des mesures difficiles, dont le report de nombreux recrutements parmi ceux prévus à la rentrée », explique-t-elle, tout en assurant les personnels d'une amélioration de la situation à venir de la PJJ dans la tourmente depuis fin juillet.
Le dégel de 3 millions d’euros obtenu par le ministre de la Justice auprès de la direction du budget début août, « a permis de diminuer de moitié l’effort initial d’économies à réaliser », annonce Caroline Nisand.