La France encore à la traîne sur les droits de l'enfant

La Dynamique pour les droits des enfants – qui regroupent 27 ONG, associations et collectifs – estime le bilan de la mise en œuvre par la France de la Convention internationale des droits de l'enfant (CIDE) « mitigé » en 2024.  

« Cette année 2024 marque le 35ᵉ anniversaire de la Convention internationale des droits de l'enfant (CIDE) et le centenaire de la Déclaration de Genève sur les droits de l’enfant. Cependant, ces commémorations sont assombries par le recul inquiétant de ces droits, tant en France qu’à l’échelle mondiale », déplore l'organisation.

La Dynamique pour les droits des enfants salue certaines avancées en matière de protection de l'enfance : la reconduction de la Délégation aux droits des enfants de l’Assemblée nationale, le plan de lutte 2023-2027 contre les violences faites aux enfants et le lancement des comités départementaux pour la protection de l’enfance (CDPE). « Cependant, 35 ans après l’adoption de la CIDE, ces avancées restent largement insuffisantes », juge-t-elle.