En publiant cette troisième version du "Guide du logement des jeunes, pour retrouver son chemin dans le labyrinthe du logement" actualisée avec l'aide de ses partenaires, la Fondation Abbé Pierre souhaite mettre à la disposition de tous les jeunes un outil « pratique » et « pédagogique » destiné à favoriser leur accès au logement.
Le document présente les différentes solutions de logement, les aides financières et les aides à l’accès au logement (aides des la CAF, fonds de solidarité pour le logement (FSL), les aides Action Logement, le dispositif VISALE), le droit au logement opposable (DALO). Le guide comprend également de nombreux conseils, rappelle les droits et les obligations en tant que locataire.
"La part du budget consacrée au logement par les jeunes est deux fois supérieure à celle de l’ensemble de la population".
Les jeunes comptent parmi les premières victimes du mal-logement, rappelle la Fondation Abbé Pierre.
« Aujourd’hui, en France, une personne sur cinq âgée de 18 et 29 ans vit sous le seuil de pauvreté et de nombreux jeunes précaires ou étudiants sont touchés de plein fouet par la crise du logement. La part du budget consacrée au logement par les jeunes est deux fois supérieure à celle de l’ensemble de la population. Les étudiants y consacrent 60% de leurs ressources », rappelle Christophe Robert, délégué général de la Fondation Abbé Pierre, dans l'introduction du guide.