La Dynamique "De la Convention aux Actes" défend à nouveau l'idée d'un ministère de l'Enfance et de la Jeunesse
Les 25 organisations réunies au sein de la Dynamique « De la Convention aux Actes ! » interpellent les candidats à l'élection présidentielle sur la création d'un ministère dédié à l’Enfance et à la Jeunesse.
L'approche des élections présidentielles entraîne l'ensemble des organisations du secteur social et médico-social a interpellé les candidats(es) à l’élection présidentielle sur les priorités attendues. A 45 jours du premier tour, les 25 organisations réunies au sein de la Dynamique "De la Convention Aux Actes !" appellent les candidats à l'Elysée à s’engager sur la création d’un ministère dédié à l’Enfance et à la Jeunesse. « Un tel ministère donnerait enfin une importance et une visibilité à l’enfance, ainsi qu’une capacité d’action à la hauteur de l’enjeu. En effet, il faciliterait l’élaboration et la mise en œuvre de politiques publiques en faveur des enfants et des jeunes qui soient transversales et intégrées. » Pour appuyer sa revendication, la Dynamique "De la Convention aux Actes" a réalisé une vidéo mettant en scène fictivement un ministère de l'Enfance et de la Jeunesse au moment de tirer le bilan de son action en 2027.
Les élections législatives étant également une échéance incontournable, la Dynamique "De la Convention aux Actes !" invite les futurs députés à engager deux réformes : d'une part, créer une délégation parlementaire aux droits de l’enfant à l’Assemblée nationale et d'autre part, réformer le Parlement des enfants pour en faire « une instance de participation effective » des enfants et des jeunes à l’élaboration et au suivi des politiques publiques. « Cette demande est en adéquation avec les recommandations faites à la France en 2016 par le Comité des droits de l’enfant des Nations unies qui préconisait de "mettre en place des systèmes ou des procédures visant à assurer la participation des enfants" », argumente les organisations.
Note de positionnement de la Dynamique "De la convention aux Actes"
Note de la Dynamique "De la convention aux Actes "aux candidat·e·s aux élections législatives
(article publié le 02 mars et mis à jour le 09 mars 2022)