Selon une étude de l'Insee, les jeunes de 18 à 29 ans sont "surreprésentés" parmi les personnes ayant rencontré, en 2021, des difficultés pour effectuer leurs démarches administratives en ligne.
Selon une étude publiée en mai 2022 par l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), un tiers des adultes ont renoncé à effectuer ces formalités en ligne en 2021, en particulier les plus modestes.
En 2021, 67 % des majeurs résidant en France métropolitaine ont effectué au moins une démarche administrative en ligne au cours des 12 derniers mois. Ils n'étaient que 33 % en 2011. Mais nombre de personnes ont du mal à mener à terme ces démarches ou y renoncent. « Les contraintes liées à la dématérialisation peuvent s’avérer un véritable obstacle et conduire les personnes les plus vulnérables à renoncer à certaines démarches administratives. Ainsi, 32 % des personnes de 18 ans ou plus vivant en France métropolitaine déclarent avoir renoncé au moins une fois à une démarche administrative en ligne au cours des douze derniers mois (elles ont pu renoncer à certaines démarches en ligne mais aller au bout d’autres). Les trois quarts d’entre elles ont pu effectuer ces démarches autrement (par téléphone, sur place, etc.), mais un quart, soit 8 % de la population totale, a renoncé définitivement à les accomplir », note l'Insee.
Selon l'Insee, ce sont surtout les moins de 30 ans, les seniors et les personnes les plus défavorisés qui peinent à réaliser des démarches administratives, en ligne ou non. Les jeunes de 18 à 29 ans sont également surreprésentés parmi les personnes ayant rencontré des difficultés : ils représentent 20 % d’entre elles, alors qu’ils ne sont que 16 % de la population. « Ce constat peut s’expliquer par le fait que les jeunes entreprennent davantage de démarches : 46 % des moins de 30 ans ayant réalisé au moins une démarche dans les douze derniers mois en ont effectué au moins deux, contre 29 % des 60 ans ou plus », précise l'étude.