La consommation d’antidépresseurs chez les jeunes a augmenté de plus de 62 % entre 2014 et 2021

La consommation de psychotropes a doublé en dix ans chez les enfants, relève un rapport du Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge (HCFEA). Un enfant sur 20 serait désormais concerné.

Les prescriptions de psychotropes pour les enfants et adolescents ont explosé et concernent des « dizaines de milliers d'enfants », de plus en plus atteints par la souffrance psychique et les troubles psychologiques mais confrontés à des capacités de soin insuffisantes, alerte le Haut conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge (HCFEA) dans un rapport intitulé "Quand les enfants vont mal, comment les aider ?".

Pour la seule année 2021, l’augmentation est de +16% pour les anxiolytiques, de +224% pour les hypnotiques, de +23% pour les antidépresseurs. « Ce phénomène de surmédication ne concerne pas des cas isolés mais bien des dizaines de milliers d'enfants. Ces niveaux d'augmentation sont sans commune mesure (deux à 20 fois plus élevés) avec ceux observés au niveau de la population générale », s'alarme le rapport. « Les enfants sont nettement plus exposés que les adultes à la souffrance psychique et aux difficultés psychologiques, mais aussi à la médication », ajoute l'organisme placé auprès du Premier ministre et chargé de conseiller le gouvernement.