Le Sénat a créé une commission d'enquête sur le réseau social TikTok, son exploitation des données, sa stratégie d’influence. Les travaux débutent ce 13 mars.
Cette commission est présidée par Michaël Vallet, sénateur (PS) de la Charente-Maritime et a pour rapporteur Claude Malhuret, sénateur (Les Indépendants) de l'Allier.
« On va se focaliser sur trois points principaux : le premier est celui des retentissements psychologiques, de la santé mentale et du développement cognitif des enfants et des adolescents. Le deuxième est celui du transfert des données. Et le troisième sur le contenu et le "non contenu" de TikTok. Est-ce que TikTok opère des censures sur un certain nombre de sujets ou au contraire pousse des sujets qui seraient susceptibles de désinformation, d'influence, voire de déstablisation des systèmes démocratiques ? », explique Michaël Vallet. « Le succès impressionnant de TikTok, notamment auprès de la jeunesse, rend plus nécessaire encore de dissiper certaines zones d’ombre : comment fonctionne son algorithme, pourquoi est-il plus addictif que d’autres réseaux, a-t-il des effets néfastes sur le développement du cerveau des adolescents et les enfants ? ».
La mission d’information a débuté ses travaux - qui devraient durer six mois - le 13 mars, avec l’audition de Marc Faddoul, chercheur en intelligence artificielle, spécialiste des algorithmes.