La Direction générale de la cohésion sociale (DGCS), dans deux courriers en date du 18 juin 2020 et du 29 juillet 2022, a porté auprès de l’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (ARCEP), l’inquiétude du GIPED (Groupement d’intérêt public enfance en danger) au sujet de la disparition du numéro 119, au-delà du 31 décembre 2022, au profit du numéro d'urgence européen, le 116 111, craignant « un risque important de déperdition d’appels ».

Pour rappel, en 2007, la Commission Européenne a choisi les numéros en 116 XYZ pour désigner les numéros sociaux et le numéro 116 111 est réservé au niveau européen aux services de l'enfance en danger.

La DGCS souligne que le 119 est un numéro bien connu du grand public et que ce numéro est facilement mémorisable par les enfants, « dont la part d’appels est en hausse depuis plusieurs années ». De nombreuses campagnes de communication ont été menées, au fil des années, pour faire connaître ce numéro d'urgence. Le gouvernement a d'ailleurs lancé, début octobre, une nouvelle campagne nationale pour remettre en visibilité les 3 numéros d’aide aux enfants victimes de violences parmi lesquels le 119 (lire notre article).

Il vous reste % de cet article à lire.

Pour lire la suite, rejoignez notre communauté d’abonnés

Je découvre les offres

Vos avantages

  • L’accès illimité à tous les articles, décryptages, dossiers et interviews de la rédaction
  • Une information vérifiée, analysée et documentée
  • Un média indépendant et animé par des journalistes spécialistes du secteur social et médico-social