L'Agence nationale d'appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (Anap) publie deux guides concernant l’activité physique et sportive (APS) en établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS).
Ces deux documents intitulés "Plus vite, plus haut, plus sport ! Un référent sport pour muscler l’autonomie" sont destinés respectivement aux directeurs et directrices d'ESSMS notamment accueillant des enfants en situation de handicap des champs du handicap et aux référents sportifs d’établissement.
Afin de lutter contre la sédentarité, le dispositif des 30 minutes d’activité physique quotidienne, déjà appliqué dans les établissements scolaires - depuis 2020, et généralisé en 2022 - est désormais étendu aux établissements sociaux et médico-sociaux (ESMS) accueillant des enfants en situation de handicap. Cette mesure concerne près de 70 000 enfants en situation de handicap. 75 % des enfants en situation de handicap accompagnés par un établissement pratiquent de l’activité physique et sportive (APS).
La mise en œuvre des 30 minutes d’activité physique quotidienne peut être confié au référent sport (appelé aussi « référent pour l'activité physique et sportive »), ou à tout professionnel travaillant au sein de l’établissement. L’intervention d’un professionnel diplômé pour encadrer de l’APS n’est pas obligatoire.
- Pour les gestionnaires : le guide présente les étapes clés pour désigner et faire du référent activité physique et sportive une personne ressource : mode de désignation, missions et périmètres, étapes administratives, etc.
- Pour les référents APS : la publication explique comment structurer l' activité et se connecter aux acteurs de l'écosystème local (clubs sportifs, associations…).