Jean-Baptiste de Chatillon est devenu directeur général d'Apprentis d'Auteuil le 1er juillet 2024.
Jean-Baptiste de Chatillon succède à Nicolas Truelle qui part à la retraite et occupait cette fonction depuis 2015.
Agé de 59 ans, titulaire d'un DESS (Dauphine) et d'une licence de finances (Lancaster University), il a été directeur général de Citroën Belgique, directeur du contrôle de gestion de Peugeot Citroën, puis depuis 2018, vice-président exécutif, directeur financier du groupe pharmaceutique Sanofi.
Parallèlement à sa vie professionnelle, Jean-Baptiste de Chatillon, catholique pratiquant, s’engage depuis de nombreuses années auprès de jeunes, et de familles vulnérables. Il accueille temporairement des jeunes migrants à son domicile dans le cadre de Jesuit Refugee Service (JRS) qui lutte contre l'isolement et l'exclusion sociale des demandeurs d'asile et des réfugiés. Il accompagne des adolescents vers l’insertion sociale et accueille occasionnellement des familles dans sa ferme de Normandie via l’association Mosaïques9, située dans le 9ème arrondissement de Paris.
« Jean-Baptiste de Chatillon est un homme de terrain qui, au-delà de son cursus brillant de dirigeant, a une expérience authentique de rencontres avec des jeunes en difficulté, dans le cadre de la réalité concrète de ses engagements personnels. J’ai la conviction qu’il saura s’adapter à ce changement d’univers professionnel et qu’il saura être proche des jeunes mais aussi des enseignants, formateurs, éducateurs de la fondation », salue sur le site de la fondation, Véronique Fayet, membre du conseil d’administration d’Apprentis d’Auteuil et ancienne présidente du Secours Catholique-Caritas France.
Fondation catholique reconnue d'utilité publique, Apprentis d’Auteuil accompagne près de 40 000 jeunes et 8 000 familles dans plus de 400 établissements et dispositifs.