« Jeunes de quartier » : « 2005 ça a marqué l’histoire »
Hélène Hatzfeld, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières
Banlieues, quartiers, cités. En France, ces mots ont trop souvent une connotation négative. Ce que l’État français nomme depuis 2018 les quartiers prioritaires de la politique de la ville regroupe 5,4 millions d’habitants dont 40 % ont moins de 25 ans. Mais qu’est-ce qu’être jeune dans un quartier populaire ? La recherche participative Pop-Part, conduite dans dix villes ou quartiers de l’Île-de-France, et portée notamment par l’Université Paris Nanterre, s’est associée à 120 jeunes pour se saisir du sujet.
Nous recevons pour ce nouvel épisode, la politologue Hélène Hatzfeld et Nawufal Mohammed habitant de Clichy-Sous-bois de 32 ans. Il est agent de développement, c'est-à-dire qu'il aide les habitants à s'approprier les nouveaux logements et les espaces publics.
En 2005, il était adolescent lorsque sont survenues les révoltes en réaction à la mort de Zyed Benna et Bouna Traoré à Clichy-sous-Bois qui gagnent rapidement l'ensemble du pays. Le gouvernement instaure l'état d'urgence. Lors de son premier discours après ces événements, le président de République de l'époque, Jacques Chirac, promet de créer plus d'opportunités pour les jeunes de quartiers. Les gouvernement suivant mettront également en place des mesures similaires durant leurs mandats.
Extraits
● « Broke for free », Something Elated, 2011.
● Émeutes des banlieues : retour 10 ans en arrière, France 24.
La recherche Pop-Part a donné lieu à un ouvrage, « Jeunes de quartier. Le pouvoir des mots », coordonné par Marie-Hélène Bacqué et Jeanne Demoulin, paru chez C&F Éditions, ainsi qu’un site Jeunesdequartier.fr, des dizaines de vidéos, réalisées par les jeunes mais également une pièce de théâtre, mise en scène par le Kygel Théâtre à partir de textes de l’ouvrage, et un film sur le processus de la recherche, réalisé par Géraldine Kouzan.
Crédits: Conception et animation, Nils Buchsbaum. Réalisation: Romain Pollet. Chargé de production: Rayane Meguenni.
Hélène Hatzfeld, Politologue spécialisée dans l'urbanisme, laboratoire Architecture Ville Urbanisme Environnement (UMR CNRS 7218), Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières
Cet article est republié à partir de The Conversation sous licence Creative Commons. Lire l’article original.