Lors de sa réunion constitutive du 31 octobre, la commission d'enquête sur les manquements des politiques publiques de protection de l'enfance a réélu Laure Miller, députée Renaissance, à la présidence et Isabelle Santiago, députée socialiste, au poste de rapporteure.

« Nous avons énormément de travail pour rattraper le temps perdu à cause de la dissolution », déclare Isabelle Santiago, députée socialiste du Val-de-Marne après avoir été reconduite en qualité de rapporteure de la commission d'enquête « protection de l'enfance ».

« Je détaillerai dans les prochains jours mes priorités pour les auditions à venir avec, en particulier, la volonté d’apporter une réponse immédiate aux difficultés rencontrées par les pouponnières », ajoute-t-elle. En mai dernier, l'élue de gauche avait réclamé un plan d'urgence à Sarah El Haïry alors ministre déléguée à l’Enfance, « après avoir pu constater la détresse des nourrissons accueillis dans ces structures ». Cette demande « reste pleinement d'actualité », insiste-t-elle.

Isabelle Santiago préconise notamment de réviser le décret réglementant les pouponnières datant de 1974 et aujourd’hui « totalement obsolète » selon elle, et d’instaurer un taux d'encadrement d'un adulte pour trois enfants le jour et d'un adulte pour cinq enfants la nuit. Une concertation avait été engagée, le 4 juin, par le cabinet de Sarah El Haïry, avec des associations et des fédérations œuvrant dans le champ de la protection de l’enfance.

Laure Miller, députée (Renaissance) de la Marne, a été de nouveau élue à la présidence de la commission. « Je mènerai cette mission avec équilibre pour qu’elle soit au service des enfants et des acteurs du secteur, à l’écoute des interpellations, mais à l’abri des pressions ! », déclare-t-elle sur le réseau X.

En partie renouvelée, la commission - composée d'une trentaine de députés -conserve d'anciens membres. C'est le cas de Béatrice Roulleau (RN), Stéphane Viry (LIOT) et Anne-Laure Blin (Droite républicaine). La commission d'enquête est composée de plusieurs personnalités ayant exercé des fonctions dans le champ du travail social. Parmi elles, on retrouve Christine Le Nabour (Renaissance), Marianne Maximi (LFI) et Géraldine Grangier (RN).

Les auditions devraient reprendre d'ici à quinze jours. Au programme : Départements de France et celles des secrétaires d’État et ministre déléguée à l'Enfance (en l'occurrence Adrien Taquet, Charlotte Caubel et Sarah El Haïry).

La commission dispose d'un délai de six mois pour mener à bien ses travaux et présentera ses conclusions le 8 avril.

Le bureau est ainsi constitué :
Présidente : Laure Miller
Vice-présidents : Edouard Bénard, Anne-Laure Blin, Béatrice Roullaud et Stéphane Viry
Secrétaires : Arnaud Bonnet, Nathalie Colin-Oesterlé, Philippe Fait et Marie Mesmeur
Rapporteure : Isabelle Santiago