Homicides conjugaux : 105 enfants sont devenus orphelins de père, ou de mère, ou des deux parents en 2021

Le ministère de l'Intérieur a publié, le 26 août, l'étude nationale sur les morts violences au sein du couple en 2021. Les enfants sont les premiers concernés et impactés, en étant victimes eux-mêmes, ou témoins, ou orphelins de l’un ou des deux parents à l’issue du passage à l’acte.

En 2021, 143 morts violentes au sein du couple ont été recensées par les services de police et unités de gendarmerie, contre 125 l’année précédente (18 victimes en plus, soit +14 %), établit le rapport. « L’année 2021 marque ainsi un recul par rapport à la nette baisse des homicides conjugaux observée en 2020 », constate le ministère.

En 2021, 122 femmes ont perdu la vie sous les coups de leur conjoint ou ex-conjoint, en hausse de 20% par rapport à l'année précédente. Les femmes représentent 85% du total des victimes de morts violentes au sein du couple en 2021 (143 décès dont 122 femmes et 21 hommes) contre 82% en 2020, une part stable depuis 2006, précise l’étude nationale. Le profil type de l’auteur n’a pas changé. Il est majoritairement masculin, le plus souvent, en couple, de nationalité française, âgée de 30 à 49 ans ou de 70 ans et plus, et n’exerçant pas ou plus d’activité professionnelle", souligne l'étude sur les morts violences au sein du couple en 2021.

Près d'une femme sur trois (32%) avait déjà subi des violences antérieures et 64% de celles-ci avaient signalé ces violences aux forces de l'ordre.

12 infanticides en contexte conjugal


Les enfants sont les premiers concernés et impactés par les homicides au sein du couple, en étant victimes eux-mêmes, ou témoins, ou orphelins de l’un ou des deux parents à l’issue du passage à l’acte. Ainsi, 105 enfants sont devenus orphelins de père, ou de mère, ou des deux parents consécutivement à 50 affaires de morts violentes au sein du couple.

Dans 14 affaires, les meurtres ont été commis devant 19 enfants mineurs. En tout, 31 enfants étaient sur les lieux du crime au moment où celui-ci a été produit. Dans 7 affaires, c'est l'un des enfants du couple (ou de la victime) qui a donné l'alerte et prévenu les secours. 105 enfants sont devenus orphelins de père, ou de mère, ou des deux parents consécutivement à 50 affaires de morts violentes au sein du couple. Enfin, dans 10 affaires distinctes, 12 enfants ont été tués dans le cadre d’un conflit de couple sans qu’aucun membre du couple ne soit victime. Le père et la mère sont auteurs dans les mêmes proportions. Trois pères et une mère se sont suicidés à l’issue et une mère a tenté de le faire.

En 2021, aucun mineur n’a été tué concomitamment à l’homicide de l’un de ses parents. Mais dans 10 affaires distinctes, 12 enfants ont été tués dans un contexte de conflit de couple sans qu’aucun membre du couple ne soit victime, soit 2 de moins qu’en 2020. Le père et la mère sont auteurs dans les mêmes proportions de ces infanticides en contexte conjugal.