Nouveau coup dur. Après la crise sanitaire et économique liée au Covid, les « variations historiques » du coût de l'énergie « mettent à mal » le modèle économique des résidences sociales - foyers de jeunes travailleurs (FJT) et « fragilisent les gestionnaires », s’alarme l'Union nationale pour l'habitat des jeunes (Unhaj).
Pour rappel, le réseau Habitat Jeunes rassemble 285 adhérents, sur l’ensemble du territoire, qui gèrent près de 45 000 logements au total. Ces logements sont pour la plupart compris dans des résidences collectives de 110 logements en moyenne. « En cas de doublement des prix de l’énergie, 6 structures sur 10 seraient déficitaires, redoute Claude Garcera, président de l’Unhaj, si par extension elles devaient fermer, des milliers de jeunes devraient sans délai trouver une solution de relogement dans leurs territoires respectifs et à prix accessible. »
Une réflexion structurelle sur le modèle économique des FJT
Si l'Unhaj se réjouit de l’élargissement du bouclier tarifaire du gaz (dispositif de blocage du prix du gaz jusqu'au 30 juin 2022) aux logements foyers, il réclame des mesures d’urgence pour palier « une situation très dégradée ». Le réseau Habitat Jeunes souhaite également que soit engagée une réflexion structurelle sur le modèle économique des foyers de jeunes travailleurs - qu’ils soient résidences sociales ou non - qui en l'état n'est pas en mesure « d'encaisser les futures variations des coûts de l’énergie, qui ne manqueront pas d’arriver dès l’automne prochain ».
Au rang des solutions envisagées, l'Unhaj cite une modification du calcul de l’indice de revalorisation des redevances payées par les jeunes. Depuis 2009, la revalorisation du montant de redevance est indexée sur l’IRL. « Or, les charges augmentent tendanciellement plus rapidement que l’IRL. Cette déconnexion entre l’évolution des coûts de gestion et des ressources entraîne une perte d’exploitation et cet écart s’accentue d’année en année ». De ce fait, l'Unhaj souhaite la prise en compte de l’évolution des coûts de l’énergie, de l’eau et de l’entretien des logements (éléments de charges locatives intégrés forfaitairement à cette redevance) dans ce calcul.
Le réseau Habitat Jeunes souhaite aussi un plan de réhabilitation du bâti, permettant de « financer les restructurations lourdes et/ou les rénovations thermiques nécessaires pour tous les bâtiments énergivores ».