Préfacé par Éric Delemar, Défenseur des enfants, adjoint de la Défenseure des droits, le guide de "Bonnes pratiques du recueil de la parole de l’enfant victime" est un outil à destination des professionnels de santé exerçant en libéral ou en structures non spécialisées.
Ce document a été rédigé par la Commission violences faites aux enfants et adolescents du comité national des violences intra-familiales (CNVIF).
« La Convention internationale des droits de l’enfant de 1990 rappelle dans son article 12 le droit fondamental de tout enfant à voir sa parole respectée et entendue. Pour le professionnel, ce n’est pas un exercice facile », reconnaît le comité.
« Ce guide est destiné au recueil de la parole de l'enfant et doit s'adapter aux âges différents en particulier à l'adolescent », indiquent les auteurs.
« En cas de doute de maltraitance, faites-vous aider et conseiller par les aides locales possibles par exemple pour faire un signalement au Procureur de la République ou une information préoccupante auprès de la Cellule Départementale d’informations préoccupante - CRIP) », rappelle le CNVIF.