L'Élysée a annoncé, ce lundi 4 juillet, la composition du nouveau gouvernement Borne II par la voix d'un communiqué. 31 ministres et 10 secrétaires d'État ont été nommés, parmi lesquels 19 femmes.
Jean-Christophe Combe
Le directeur de la Croix-Rouge française, Jean-Christophe Combe, a été nommé ministre chargé des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées , en remplacement de Damien Abad, visé par une enquête pour tentative de viols. Diplômé de Science Po Paris, Jean-Christophe Combe était directeur général de la Croix-Rouge française, où il a fait l'essentiel de sa carrière : comme directeur de cabinet du président en 2011, avant d'être nommé directeur général en 2017.
Geneviève Darrieussecq
Geneviève Darrieussecq est de retour au gouvernement. Elle est nommée ministre déléguée chargée des Personnes handicapées auprès du ministre des Solidarités, de l'Autonomie et des Personnes handicapées.
François Braun
Le médecin urgentiste François Braun, ministre de la Santé et de la Prévention remplace Brigitte Bourguignon, battue aux élections législatives.
Carole Grandjean
Carole Grandjean, députée Renaissance de la 1ère circonscription de Meurthe-et-Moselle, est nommée ministre déléguée à l’Enseignement et la Formation professionnels,sous la double tutelle des ministres du Travail, Olivier Dussopt, et de l’Éducation nationale, Pap Ndiaye.
Charlotte Caubel
Charlotte Caubel, conserve le poste de Secrétaire d’État, auprès de la Première ministre, chargée de l’Enfance
Sarah El Haïry
Sarah El Haïry, réintègre le gouvernement et obtient le même portefeuille que lors du précédent mandat d’Emmanuel Macron : celui de Secrétaire d’État chargée de la Jeunesse et de l’Engagement, auprès du ministre des Armées et du ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse.
Le premier Conseil des ministres de ce nouveau gouvernement se tiendra dès ce lundi 4 juillet à 16h.