Ni ministère de plein exercice, ni ministère délégué, ni même un secrétariat d'État... L'enfance – et par extension la protection de l'enfance – sont orphelines d'un véritable porte-parole au sein de la nouvelle équipe gouvernementale. Les premières voix s'élèvent pour dénoncer une vision réductrice des enjeux liés à la protection de l'enfance.
Le Premier ministre Michel Barnier a fait le choix de ne pas attribuer de ministère de plein exercice à l'Enfance, se contentant d'un ministère délégué chargé de la Famille et de la Petite enfance.
La composition du gouvernement a été annoncée ce samedi 21 septembre, peu avant 20 heures, 16 jours après l'arrivée de Michel Barnier à Matignon. Il compte 39 ministres, dont 17 ministres de plein exercice (7 EPR, 3 LR, 2 DVD, 2 Modem, 1 DVG, 1 Horizons et 1 Liot), 17 ministres délégués, et cinq secrétaires d'État.
Paul Christophe est nommé ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes. Auprès de ce député (Horizons, Nord), Agnès Canayer, sénatrice (LR, Seine-Maritime) devient ministre déléguée chargée de la Famille et de la Petite enfance. Gil Avérous hérite du maroquin des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative.
Pour lire la suite, rejoignez notre communauté d’abonnés
Je découvre les offresVos avantages
- L’accès illimité à tous les articles, décryptages, dossiers et interviews de la rédaction
- Une information vérifiée, analysée et documentée
- Un média indépendant et animé par des journalistes spécialistes du secteur social et médico-social