Lors de son audition le 29 février par la délégation sénatoriale aux collectivités territoriales sur la réforme de la décentralisation, François Sauvadet, président de Départements de France a rappelé l'État à ses responsabilités.
François Sauvadet déplore « les attaques systématiques » faites sur la protection de l'enfance. « L’idée selon laquelle en reconfiant aux DDASS [directions départementales des affaires sanitaires et sociales, nldr] d'antan le soin de protéger nos enfants on s'emporterait mieux est une idée folle. Le problème aujourd'hui est que chacun doit assumer ses responsabilités », insiste à nouveau le patron des Départements. « Si l'État peut mieux faire alors qu'il assume déjà ses propres responsabilités en matière de protection judiciaire de la jeunesse, en matière de santé mentale. Nous avons une quinzaine de départements sans même un pédopsychiatre », tance le président du conseil départemental de la Côte-d'Or.
François Sauvadet déplore également la prise en charge par les Départements de jeunes qui sont l'objet « de faits de délinquance marquée », alors même qu' « ils sont soupçonnés de fait criminels dans l'attente de leur jugement », en raison de l’absence de places en protection judiciaire de la jeunesse (PJJ).
Pour lire la suite, rejoignez notre communauté d’abonnés
Je découvre les offresVos avantages
- L’accès illimité à tous les articles, décryptages, dossiers et interviews de la rédaction
- Une information vérifiée, analysée et documentée
- Un média indépendant et animé par des journalistes spécialistes du secteur social et médico-social